Youtube, c’est aussi pour les seniors

Les seniors vus par le Youtubeur Norman... une vision dépassée ?

Les seniors vus par le Youtubeur Norman… une vision dépassée ?

En partant à la recherche des ados, on finit par rencontrer les seniors, questions de lien intergénérationnel : dans une de ses vidéos récentes, Norman, célèbre « youtubeur » aux millions de vues, explique combien il est accro à son smartphone, et combien les personnes âgées n’y comprennent rien puisqu’elles sont censées prendre des photos comme au bon vieux temps de l’argentique, en collant l’oeil sur l’objectif. Glissé dans les commentaires, le petit clin d’oeil d’une mamie rappelle discrètement que les vieux ne sont pas si dépassés que ça : « J’annonce une petite nouvelle : même les mamies peuvent être « accro » au smartphone… oui, oui… ça existe !!! ♡♥♡ 😉 »

La preuve, ils sont sur Youtube, ils regardent des vidéos supposées être réservées aux jeunes, et en plus, ils lâchent des coms.

Les études le confirment : les « vidéonautes » de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux. D’après Médiamétrie, en 2013, les 64 ans et plus étaient 3,7 millions par mois, soit 11% des vidéonautes, à regarder des vidéos sur les plateformes comme Youtube, Dailymotion, Viméo ou sur les sites des chaînes de télé. Avec les 13 – 24 ans, ce sont les seniors qui, en se connectant au moins une fois par semaine, tirent les pratiques médias et multimédias. Ces « seniors numériques » recourent aux vidéos pour de nombreuses raisons que leur offrent le temps dont ils disposent : recettes de cuisine, tutos divers et variés qui se substituent désormais aux fastidieux modes d’emploi. Mais surtout, les plateformes comme Youtube offrent la possibilité aux moins jeunes de plonger dans des vidéos de leur jeunesse passée, et remettent les chanteurs du passé sur le devant de la scène numérique à coup de « pouces verts ». A côté d’un Youtube qui semble trusté par Katy Perry, Justin Bieber ou les One Direction, la nostalgie offre une forme d’éternité à Charles Dumont, Tino Rossi, ou Luis Mariano. De quoi donner un bon coup de vieux à cette vidéo du Youtubeur Cyprien…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s