Seniors et informatique : des usages utilitaires

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On a souvent tendance à considérer que les seniors et l’informatique ne font pas forcément bon ménage. Principal frein évoqué, validé par des études récentes : l’aspect technique, qui rebute une population qui n’a parfois jamais été en contact avec un ordinateur. Pour mieux comprendre les mécanismes en jeu, Seniors 3.0 est allé à la rencontre de l’un des rares fabricants à s’adresser spécifiquement aux seniors : Ordissimo. Cette société, née en 2002, a en effet mis au point un système d’exploitation 100 % français qui mise sur la simplicité, et commercialise une gamme informatique spéciale seniors, allant de la tablette à l’ordinateur tactile 24′. Décryptage des rapports entre seniors et ordinateurs avec Eric Depierre, directeur marketing d’Ordissimo.

Comment est né Ordissimo ?

Lorsqu’Ordissimo a été créée, la société s’était fixé pour mission de rendre les ordinateurs plus accessibles, et à un plus grand nombre. Nous avons ciblé dès le départ les personnes qui n’étaient pas encore équipées et qui étaient réticentes à le faire, en mettant en avant la facilité d’utilisation de nos produits. Nous sommes dans une logique d’usage et de bien-être face aux écrans. Pour paraphraser Renault et ses voitures, nous proposons des ordinateurs à vivre, principalement destinés aux néophytes et aux primo-accédants. Les seniors correspondaient à cette définition. Ordissimo est né de la convergence d’un concept avec une population qui avait besoin de cette facilité pour accéder à un ordinateur.

Qui sont vos clients ?

Nous comptons aujourd’hui 60 000 clients. En moyenne, ils sont âgés de 69 ans et sont des clientes dans 53 % des cas. Ils reflètent les statistiques de l’Insee sur cette tranche d’âge : la moitié de nos clients déclare des revenus annuels inférieurs à 15 000 euros, dans la norme d’une retraite mensuelle de 1 264 euros. Une majorité (77 %) est propriétaire, et habite une commune rurale (53 % de nos clients).

Comment rendre l’informatique accessible aux seniors ?

Nous avons constaté chez certains seniors un sentiment d’inutilité par rapport aux écrans. C’est une génération qui a passé la majeure partie de sa vie sans Internet ni ordinateurs, et qui se base sur ce ressenti. Il n’y a pas d’hédonisme dans l’acte d’achat d’un ordinateur chez nos seniors : ils investissent par rapport à un véritable besoin, et non pour se faire plaisir. Ils ont besoin d’un ordinateur pour traiter les photos de famille et les photos de vacances, pour trouver des recettes de cuisine, pour voir leurs proches via une webcam, etc. Pour répondre à ces besoins utilitaires, notre système est basé sur trois points : une page d’accueil fluide avec des icônes très claires ; un clavier où chaque touche a une seule fonction ; et enfin un accès avec un seul clic, sans clic droit ou gauche. Nous avons simplifié l’accès, mais pas les fonctions : nos ordinateurs proposent les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur classique. Il ne faut pas confondre simplicité avec simplification.

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